NEW IN ! Voici comment tu utilises les haltères courts HOI Vario pour un entraînement efficace de tout le corps
Qu’il s’agisse d’un dos solide, de bras forts ou d’un beau pack de six, un corps bien défini est considéré comme souhaitable par les hommes et les femmes. Pour cela, il faut pratiquer régulièrement un sport de force. L’entraînement avec des haltères courts est souvent sous-estimé lorsqu’il s’agit d’atteindre cet objectif. Pourtant, ces appareils peu encombrants sont parfaits pour se muscler – et pas seulement le haut du corps. Dans cet article, nous te présentons nos nouveaux HOI Vario Dumbbells et nous t’expliquons comment tu peux les utiliser pour un entraînement de force Whole Body. Tu découvriras également les avantages de l’entraînement avec des haltères courts.
- Les avantages de la musculation avec haltères courts
- Ce qui fait de nos haltères HOI Vario Dumbbells un outil d’entraînement idéal pour ton entraînement
- Entraînement de tout le corps avec des haltères courts : Voilà comment faire !
Les avantages de la musculation avec haltères courts
Un avantage des haltères courts par rapport à d’autres appareils de sport à domicile comme par exemple la station de musculation est évident : les haltères sont peu encombrants. Mais ces petits appareils de fitness ont bien plus d’avantages qu’on ne le pense.
1. Compenser les déséquilibres musculaires avec des exercices d’isolation
Comme leur nom l’indique, les exercices d’isolation permettent d’entraîner de manière ciblée certains muscles ou groupes de muscles. C’est un avantage surtout lorsqu’un bras ou une jambe est plus fort que son homologue. On parle alors de “déséquilibre musculaire”, c’est-à-dire d’un manque d’équilibre dans la musculature. Lors d’exercices avec un haltère long ou des appareils où l’on utilise les bras et les jambes de manière synchronisée, ce déséquilibre ne se remarque généralement pas, car le côté le plus fort compense (à peu près) le côté le plus faible. Ce n’est pas le cas lors d’un entraînement avec des haltères courts, c’est pourquoi il est possible de lutter de manière ciblée contre une répartition non harmonieuse des forces.
2. Meilleure croissance musculaire grâce à l’augmentation de l’amplitude de mouvement
Les haltères courts ont l’avantage d’offrir une plus grande amplitude de mouvement (Range of Motion). Avec eux, tu peux, contrairement à l’entraînement avec des haltères longs, bouger tes bras derrière le dos par exemple. Tu crées ainsi un stimulus plus fort pour ta musculature, ce qui entraîne une plus grande activité musculaire et donc une meilleure croissance musculaire.
3. Augmentation de la combustion d’énergie
En raison de la stimulation musculaire accrue lors de l’entraînement avec haltères courts et de l’amélioration de la croissance musculaire qui en résulte, des séances régulières avec des dumbbells t’aident à perdre du poids. En effet, plus la croissance musculaire est importante, plus la masse musculaire augmente et plus la combustion d’énergie est élevée. Mieux encore : cela ne vaut pas seulement pour la période pendant laquelle tu fais du sport, mais aussi pour l’état de repos. L’augmentation générale de la combustion d’énergie crée plus rapidement un déficit calorique qui fait fondre les kilos.
4. Adapte ton entraînement à tes conditions physiques
Les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations ne sont pas uniquement conçus pour des mouvements linéaires tels que nous les effectuons au quotidien. La plupart des parties du corps peuvent être tournées ou étirées jusqu’à une limite individuelle, que tu peux mettre en pratique pendant le sport. Les haltères courts te permettent de concevoir librement ton entraînement et de l’adapter aux possibilités ou aux limites de ton corps.
5. Plus de stabilité dans le haut du corps
Si tu t’entraînes avec des haltères courts, tu ne fais pas seulement du bien à la partie supérieure de tes bras. Si tu fais les exercices en position debout, l’effet se déplace vers le dos, le ventre et la poitrine. Ainsi, ta force augmente dans toutes ces parties du corps – et donc la stabilité du tronc. C’est une condition préalable à un entraînement de musculation efficace avec des poids supplémentaires.
Cela fait de nos haltères HOI Vario un outil d’entraînement idéal pour ton entraînement
L’offre d’haltères courts est énorme. Les HOI Vario Dumbbells, que tu peux acheter dans notre boutique en ligne, te facilitent toutefois la décision. Le set – composé de deux haltères individuels – prend peu de place de rangement, dispose d’un réglage variable du poids et remplace ainsi un grand nombre d’haltères individuels. Ainsi, les haltères HOI Vario Dumbbells permettent un entraînement de musculation polyvalent et efficace – aussi bien pour les débutants que pour les sportifs de force ambitieux. Le réglage du poids se fait par paliers de 2 kg et peut être effectué en quelques secondes grâce à un simple mécanisme de rotation sur la poignée des haltères. Tu peux ranger les petits appareils en toute sécurité sur le support HOI Vario. L’assortiment comprend deux sets au total :
Les HOI Vario Dumbbells 220 permettent d’augmenter le poids de chaque haltère de deux à 20 kg, ce qui remplace au total dix haltères individuels. En quelques secondes seulement, tu peux régler le poids en tournant la poignée et le vérifier grâce à une petite fenêtre. Plus rien ne s’oppose donc à un entraînement de musculation flexible.
Les haltères HOI Vario Dumbbels 232 conviennent parfaitement à tous ceux qui souhaitent en avoir un peu plus. Le poids de chaque haltère peut être augmenté de deux à 32 kg, ce qui te permet un entraînement particulièrement intensif et efficace. Au lieu de 16 haltères individuels qui prendraient beaucoup de place dans ton appartement, tu peux avoir recours au même set.
Entraînement de tout le corps avec des haltères courts : Voilà comment faire !
L’entraînement aux haltères courts ne concerne que le haut du corps ? Ce n’est pas vrai ! Tu peux faire un entraînement complet du corps entier avec ces petits appareils. En effet, les haltères courts sont polyvalents et conviennent donc parfaitement pour entraîner chaque groupe de muscles de ton corps. Nous avons rassemblé pour toi, dans un bref aperçu, différents exercices pour un entraînement rapide et efficace de tout le corps, que tu peux effectuer confortablement chez toi sans autre équipement :
Soulevé de terre
Le soulevé de terre est idéal pour l’arrière des cuisses, les muscles fessiers et le bas du dos. Pour cet exercice, tiens-toi droit, le dos bien tendu, et place tes pieds sur le sol à largeur de hanches, les orteils pointant vers l’avant. Concentre-toi sur le poids des haltères dans tes mains et descends-le de manière contrôlée en direction du sol en penchant lentement ton torse vers l’avant. Veille à ce que les poids descendent près de tes tibias et que ton dos reste droit. Tes jambes doivent être à moitié tendues et tes genoux légèrement pliés. Tout en te penchant vers l’avant, fais pivoter les haltères de 90 degrés dans tes mains, de sorte que le dos de tes mains soit dirigé à l’opposé de toi. Pour adopter automatiquement la bonne position de la tête, le mieux est de regarder un point fixe à quelques mètres devant toi sur le sol. Termine l’exercice en poussant légèrement les fesses vers l’arrière et en revenant lentement à une position droite. Pour ce faire, tu retournes les haltères dans tes mains dans la position de départ.
Ramer en se penchant en avant
Tu peux entraîner de manière optimale le haut du dos et l’arrière des épaules avec le rowing penché en avant, qui fonctionne de manière similaire au soulevé de terre. Pour ce faire, place-toi également à largeur de hanches et penche-toi vers l’avant en gardant le dos droit jusqu’à ce que ton torse soit positionné à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Les jambes doivent être légèrement fléchies et ton poids doit être placé sur les fesses. Une fois que tu as adopté cette position, tu ne travailles plus qu’avec les bras : Rapproche les haltères courts de ton torse en direction du nombril et plie les bras à un angle de 90 degrés. Dès que les haltères se trouvent sur le côté de ton torse, laisse glisser lentement les poids vers le bas jusqu’à ce que les bras soient tendus. Veille à ce que ton dos reste droit tout le temps et serre tes omoplates à chaque traction.
Band press ou floor press
Le développé couché est un exercice qui s’effectue parfaitement avec des haltères courts. Il te permet de travailler ta poitrine, tes triceps et tes épaules. Si tu ne possèdes pas de banc d’entraînement, tu peux aussi opter pour l’exercice Floor Press, que tu réalises en t’allongeant sur le sol.
Pour le bench press, tu t’allonges sur le dos sur le banc d’entraînement et tu poses les pieds au sol à une certaine distance les uns des autres, de manière à être stable sur le banc. Pour le floor press, tu te couches à l’envers sur le sol, tu plies les genoux et tu veilles ici aussi à ce que tes pieds soient bien fixés. Lorsque tu es confortablement allongé, contracte ton corps et serre les omoplates. Pousse ensuite les haltères dans tes mains vers le haut, loin de ton corps, sans tendre les bras. Le dos des mains doit être dirigé vers ta tête. Ensuite, tu abaisses lentement les bras jusqu’à ce que ton coude soit plié à 90 degrés. Dans le meilleur des cas, le haut de tes bras est perpendiculaire à ton torse.
Flexion des genoux à la bulgare
Avec les squats bulgares, qui ressemblent aux fentes ordinaires, tu entraînes en premier lieu tes cuisses, tes fesses et la stabilité de ton tronc. Pour commencer, tiens-toi debout et tiens un haltère dans chaque main. Pose ensuite le pied de ta jambe gauche sur un objet placé derrière toi, à hauteur du genou (par exemple une chaise ou le tabouret de ton canapé). Ensuite, tu plies la jambe droite jusqu’à ce qu’elle forme un angle droit et tu te pousses à nouveau vers le haut en utilisant la force de cette jambe. Répète cet exercice 10 à 15 fois et pose ensuite ta jambe droite pour plier la gauche.
Élévation des mollets
Comme les mollets ne doivent pas être négligés lors d’un entraînement complet du corps, tu peux terminer ta séance en soulevant les mollets. Attrape un grand livre épais ou un objet stable comparable sur lequel tu peux te tenir avec la pointe des pieds. Les talons dépassent du bord. Avec un haltère court dans chaque main, tu te mets lentement sur la pointe des pieds en te tenant droit. Tu déplaces ainsi le poids de ton corps vers l’avant du pied et le mollet est soulevé. Ensuite, tu redescends à la position de départ et tu peux même déplacer les talons un peu plus bas, c’est-à-dire au-delà de la tranche du livre.
Avec ces quelques exercices, tu peux réaliser dans ta salle de sport à domicile un entraînement exigeant avec des haltères qui sollicite l’ensemble de ton corps. Tu devrais répéter chaque mouvement 10 à 15 fois.
Tu cherches d’autres exercices d’haltères courts ? Tu trouveras ici nos articles de conseil spécialement conçus pour les bras et les jambes.
This text has been machine translated.