S’entraîner en ménageant les articulations avec les ergomètres couchés de Kettler

gelenkschonendes training header

Il n’y a guère d’autre appareil de fitness qui permette de s’entraîner de manière aussi détendue et en ménageant les articulations que l’ergomètre couché. Même les plus réfractaires au sport ne devraient donc plus avoir d’excuses ici, car l’ergomètre couché te permet de t’entraîner confortablement mais efficacement entre tes quatre murs – sans devoir te traîner dans des salles de sport bondées. Et tu peux décider lequel des deux ergomètres couchés est le plus approprié pour toi et tes besoins, le TOUR 600 R ou l’AVIOR R de Kettler.

L’appareil de fitness pour toutes les situations

Les ergomètres couchés sont réservés aux personnes âgées ayant des problèmes de santé ? Ce n’est pas le cas. Ce préjugé est absolument injustifié pour ce classique de l’entraînement à domicile, car les troubles tels que les douleurs aux genoux ou au dos ne sont pas l’apanage des personnes âgées – ainsi, près d’un cinquième des enfants et des adolescents se plaignent déjà de douleurs dorsales. C’est pourquoi les ergomètres couchés sont les appareils d’entraînement idéaux pour toutes les classes d’âge, les débutants mais aussi les sportifs ambitieux à la recherche d’une possibilité d’exercice à la fois efficace et ménageant les articulations. En cas de douleurs dorsales, l’exercice physique est en principe très utile. Laisse-toi inspirer ici par la manière dont tu peux prévenir le mal de dos et le combattre grâce à un entraînement adéquat.

Grâce au dossier réglable individuellement et à la position d’entraînement qui ménage le dos, tu peux entraîner confortablement la musculature du bas du corps. La position allongée soulage en outre ta colonne vertébrale et la pression sur tes articulations est minimisée pendant ton entraînement. C’est un grand avantage, en particulier pour les personnes qui, en raison de problèmes articulaires, ne peuvent pas pratiquer aussi bien de nombreux sports comme la course ou la musculation. C’est pourquoi les ergomètres couchés sont également idéaux pour l’entraînement de rééducation, par exemple après une blessure au genou ou au dos, et peuvent aider les personnes souffrant de restrictions de mouvement à (re)commencer facilement leur routine sportive.

Comment s’entraîner efficacement avec l’ergomètre couché ?

Lors de ton entraînement avec l’ergomètre couché, ce sont surtout les muscles inférieurs de ton corps qui sont sollicités, c’est-à-dire les muscles des jambes et des fesses. Le quadriceps, le plus grand muscle du corps humain, en fait également partie. Malgré la position allongée confortable, la consommation de calories ne doit pas être sous-estimée et tu as ainsi l’effet secondaire positif de pouvoir perdre quelques kilos si tu t’entraînes de manière appropriée, si c’est l’une de tes motivations. En t’entraînant régulièrement sur l’ergomètre couché, tu développes en outre ta condition physique de base et ton système cardio-vasculaire.

Pour commencer, tu devrais prévoir une à deux séances par semaine pour t’entraîner efficacement. Sur le long terme, tu pourras ensuite augmenter progressivement ta fréquence d’entraînement à deux ou quatre séances. Le facteur décisif pour tes séances d’entraînement n’est pas seulement la charge de travail, mais aussi le pouls d’entraînement, que tu dois absolument garder à l’œil pendant ton entraînement, afin de mieux gérer ton entraînement et d’obtenir ainsi de meilleurs progrès. Au début, tu peux commencer par deux entraînements de 20 minutes par semaine, avec une impulsion d’entraînement de 60 à 65 % de la fréquence cardiaque maximale. La fréquence cardiaque maximale est le nombre le plus élevé de battements par minute que ton corps peut fournir en cas d’effort intense. La formule la plus courante pour la calculer est la “formule Fox”, qui peut être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes : La fréquence cardiaque maximale est égale à 220 moins l’âge. Pour une personne de 40 ans, la fréquence cardiaque maximale serait donc de 180 battements par minute (220 – 40 = 180). Ensuite, selon tes progrès, tu peux passer à deux ou trois séances par semaine de 30 minutes, avec un pouls d’entraînement de 65 à 70 pour cent. Une fois que tu as complètement intégré ta routine sportive, tu peux augmenter ta charge d’entraînement (jusqu’à quatre fois par semaine), la durée de ton entraînement (jusqu’à 60 minutes par séance) et ta fréquence cardiaque (jusqu’à 85 ou 90 % de ta fréquence cardiaque maximale). Dans ton plan d’entraînement individuel, tu devrais aussi toujours veiller à une régénération suffisante – tu peux en lire plus ici.

Comparaison du Tour 600 R et de l’AVIOR R

TOUR 600 R

L’ergomètre allongé haut de gamme TOUR 600 R t’offre un confort maximal et te permet de t’entraîner en douceur dans des conditions optimales – idéal pour un entraînement thérapeutique ou intensif, avec lequel tu renforces ton endurance, ta santé et ton système cardiovasculaire. Le TOUR 600 R convient aux personnes de 155 à 195 cm, et grâce aux huit programmes (y compris l’entraînement réglé par le pouls), tu peux te mettre au défi à un niveau optimal. Tu peux également créer ton propre programme individuel dans l’éditeur de programmes. Il existe également quatre profils d’utilisateur réguliers et un profil d’invité, de sorte que toi et ton partenaire d’entraînement puissiez à tout moment enregistrer et suivre vos données de fitness actuelles. En MODE AUTO, le système de résistance avec freins à induction peut être réglé indépendamment de ta fréquence de pédalage de 25 à 320 watts par paliers de cinq. L’ergomètre couché ultramoderne marque en outre des points grâce à ses nombreux standards et à sa connectivité : une interface Bluetooth pour l’intégration de différentes applications de fitness comme Kinomap ou Zwift, des supports pour appareils mobiles et un guidon confortable et réglable.

L'ergomètre allongé haut de gamme TOUR 600 R t'offre un confort maximal et te permet de t'entraîner en douceur dans des conditions optimales - idéal pour un entraînement thérapeutique ou intensif, avec lequel tu renforces ton endurance, ta santé et ton système cardiovasculaire.

AVIOR R

L’AVIOR R dispose d’un peu moins d’options et d’un autre système de freinage et est donc un peu moins cher – en ce sens, c’est aussi un appareil d’entraînement apprécié des débutants. Mais l’AVIOR R convient tout aussi bien pour un entraînement ménageant les articulations et le dos. Les 12 programmes d’entraînement au total, dont un entraînement spécial de la fréquence cardiaque, ainsi que les 16 niveaux de résistance différents garantissent un entraînement efficace et flexible. Le système de freinage magnétique commandé par moteur peut être facilement contrôlé par l’ordinateur de bord, qui affiche clairement toutes les données d’entraînement importantes telles que la vitesse, le pouls, les calories, la distance, le RPM et la durée de l’entraînement. Le siège confortable avec dossier fixe se règle facilement et rapidement pour que le mouvement de pédalage soit agréable pour toi et reste fluide. Grâce au fonctionnement silencieux, tu peux lire en même temps ou regarder en streaming un nouvel épisode de ta série préférée sans être dérangé. Les capteurs manuels dans les poignées ou, à défaut, la ceinture pectorale offrent en outre des conditions idéales pour un entraînement contrôlé et piloté par le pouls – un signal sonore t’avertit si ton pouls se situe une fois en dehors de la fréquence prévue.

L'AVIOR R dispose d'un peu moins d'options et d'un autre système de freinage et est donc un peu moins cher - en ce sens, c'est aussi un appareil d'entraînement apprécié des débutants.

This text has been machine translated.